Communiqués de presse

La CSC vous informe
logo CRB Comité Régional Bruxellois
Le Comité régional bruxellois de la CSC comprend la nécessité de réactions fermes et radicales face aux affaires qui ont fortement terni l’image de l'ensemble des mandataires publics. Il s’interroge néanmoins sur la stratégie mise en œuvre, et surtout sur ses suites possibles.
En savoir plus
Métiers pénibles: propositions des syndicats
MAI 8

Métiers pénibles: les syndicats déposent leur proposition sur la table du Comité national des pensions

Lassés du manque d’avancées dans les discussions sur les métiers pénibles, les syndicats ont proposé aujourd’hui, au Comité national des pensions, un instrument unique permettant de définir la pénibilité des métiers.
pension
AVR. 23

Plan Bacquelaine: le gouvernement reporte sa décision

Le gouvernement a reporté sa décision concernant la proposition du ministre Bacquelaine au sujet de « l’unité de la carrière ». Les syndicats maintiendront la pression pour obtenir l’abandon pur et simple de cette mesure.
2017-04-20 Bacquelaine treft werknemers met lange loopbaan
AVR. 21

Le ministre des Pensions veut encore sanctionner les travailleurs

Ce vendredi, le ministre des Pensions s’apprête à faire de nouveau passer la mesure désastreuse pour les travailleurs avec une longue carrière et qui connaissent, à la fin de cette carrière, une période d’inactivité (maladie ou chômage). 
Surveillance santé
MARS 31

Les sanctions infligées aux malades de longue durée sont déséquilibrées

La CSC est scandalisée par la décision prise par le gouvernement de contraindre les malades de longue durée à collaborer aux parcours de réintégration sous peine d’encourir des sanctions financières.
2017-03-21 Gelijkstelling tijdskrediet eindeloopbaan: vakbonden naar Raad van State
MARS 21

Périodes assimilées du crédit-temps fin de carrière : recours au Conseil d’État du front commun syndical

Comme annoncé, les syndicats ont déposé un recours en annulation devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté royal du 17 janvier 2017. 
Allocations sociales 2
MARS 21

Contrôle budgétaire : ni justice fiscale, ni justice sociale

À en croire le gouvernement, l’absence de nouveaux impôts et de nouvelles mesures d’austérité s’explique par le fait que la politique menée commencerait à porter ses fruits, plus particulièrement au niveau de la croissance et de l’emploi. Cette façon de présenter les choses ne correspond pas à la réalité des faits.
Enquête salaire
MARS 9

Les pensions des travailleurs en fin de carrière affectées

Les mesures prises avec effet rétroactif par le ministre des pensions affectent les pensions des travailleurs occupés dans le cadre d’un emploi de fin de carrière
#ToudiCouillonnés
MARS 8

Les jeunes apprenants wallons perdent 4780€ en 3 ans par rapport à un apprenant flamand

Aujourd’hui, un jeune Wallon n’équivaut pas un jeune Flamand, déplore Ludovic Voet, responsable des Jeunes CSC. La Région flamande octroie plus de primes au jeune et de son côté l’employeur flamand lui verse une indemnité supérieure à celle des employeurs wallons. 
produits dangereux
MARS 1

Une avancée dans la protection contre les produits cancérogènes sur le lieu de travail

Après des années d’actions syndicales, la commission Emploi du Parlement européen a réalisé hier une avancée en ce qui concerne les produits cancérogènes. 
Let's bring them here!
MARS 1

Les citoyens sont prêts à prendre leurs responsabilités

En marge du Conseil européen des 9 et 10 mars, des citoyens européens, soutenus par une coalition d'ONG, se mobiliseront le lundi 6 mars avec l'action "Let's bring them here".
Notre modèle de sécurité sociale en danger
FÉVR. 28

La sécurité sociale souffre de décisions politiques diminuant ses recettes

Les nouvelles estimations des recettes et des dépenses de la sécurité sociale pour 2016 et 2017 annoncent un déficit plus important que prévu en décembre 2016. 
2017-02-16 Re-integratie langdurig zieken wordt compleet negatief verhaal door sancties van minister De Block
FÉVR. 16

La Ministre De Block risque de transformer la réintégration des malades de longue durée en une mauvaise histoire

Selon certains médias, le gouvernement déciderait d’infliger des sanctions financières aux malades de longue durée afin de les contraindre à suivre un parcours de réintégration. Cette proposition préoccupe particulièrement la CSC.
Le président de la CSC ne signe pas le rapport annuel de la Banque nationale
FÉVR. 9

Le président de la CSC ne signe pas le rapport annuel de la Banque nationale

En sa qualité de régent de la Banque Nationale, le président de la CSC, Marc Leemans, a refusé de signer le rapport annuel de la Banque Nationale. 
17-02-08 Projet de loi sur le financement de la sécurité sociale : un danger
FÉVR. 8

Projet de loi sur le financement de la sécurité sociale: un danger pour tout le monde

Le front commun syndical, Solidaris, la Mutualité chrétienne et le PAC ont adressé une lettre aux membres parlementaires de la Commission des Affaires Sociales chargés de discuter le projet de loi portant sur la réforme du financement de la sécurité sociale.
 La CSC valide le projet d’accord interprofessionnel
JANV. 31

La CSC valide le projet d’accord interprofessionnel

"Grâce à cet accord, nous donnons à nouveau une perspective à de très nombreuses personnes." Marc Leemans, président de la CSC.
Marc Leemans président de la CSC
JANV. 12

Projet d'accord interprofessionnel

De nouvelles perspectives pour une augmentation des salaires, une meilleure liaison des  pensions et allocations au bien-être et la poursuite de la concertation sociale concernant les grands défis sociétaux.
Alcool et drogues
DÉC. 2

Les demandeurs d’emploi qualifiés de « non-orientables » conserveront leurs allocations d’insertion pendant un an

L’action des Travailleurs sans emploi (TSE) de la CSC contre l’exclusion des allocations d’insertion de 3000 personnes qualifiées de « non-orientables » a porté ses fruits.
Chômeur
NOV. 4

Non à l’exclusion! Oui à une perspective digne pour les personnes dites « non-orientables » !

Fin 2016, un nouveau groupe de bénéficiaires des allocations d’insertion va perdre ses allocations. Il s’agit de ceux que les services régionaux pour l’emploi qualifient de demandeurs d’emploi « non orientables ». 
Le ministre des pensions champion
OCT. 28

Le ministre des pensions champion de la répartition contre-productive

Sans rougir, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine annonce qu’il entend augmenter les pensions les plus élevées au détriment des autres pensions. Les pensions les plus faibles, dit-il, ont déjà reçu suffisamment...
 La CSC rappelle son opposition au CETA
OCT. 28

La CSC rappelle son opposition au CETA

Subissant des pressions politiques énormes, le Gouvernement et le Parlement wallon continuent de s’opposer au CETA, un traité qui constitue une menace pour l’emploi, le droit du travail, la protection sociale et la défense des services publics.
Braderie à tous les étages
OCT. 20

Braderie à tous les étages

La CSC a analysé le budget 2017 de l’Etat fédéral et les mesures décidées par le gouvernement, et c’est clair: les dégâts sont très importants.