L'actualité sociale

La CSC vous informe
vote

Les résolutions d'actualité de la CSC wallonne

La CSC wallonne a défini sa feuille de route pour les années à venir. Mais le congrès a aussi épinglé quatre dossiers d’actualité brûlante sur lesquels elle a pris position et a demandé aux responsables politiques de prendre d’urgence des décisions. 
Grand bulletin
Le grand bulletin du gouvernement Michel est une campagne de la FGTB, la CSC et la CGSLB qui fait le bilan du gouvernement et l’appelle à mener une politique plus juste et plus honnête. Le gouvernement va bientôt confectionner le budget 2018. 
En savoir plus
violence
Des histoires de violence sexiste à l’égard de femmes dans le cadre privé ou dans le cadre du travail, tout le monde en a déjà entendu, à commencer par les représentants syndicaux qui recueillent les témoignages et les plaintes de leurs collègues. 
En savoir plus
robot et emploi
Les évolutions technologiques ont toujours fait l’objet de craintes plus ou moins fondées de la part des travailleurs. La CSC wallonne s'est interrogée sur la portée politique de ces discours alarmistes.
En savoir plus
Marc Leemans
«Non la solidarité n’est pas morte! Oui il existe des alternatives à la société actuelle! Ce qui rend les gens heureux, c’est la solidarité, le partage, une société inclusive. Vous êtes les acteurs de ce projet.» Tel est le message que le président de la CSC, Marc Leemans, a adressé aux congressistes wallons réunis à Houffalize.
En savoir plus
congrès csc 2017

Education permanente, levier de transformation sociale

L’éducation permanente fait partie de l’ADN de la CSC. C’est en effet un des leviers d’émancipation individuels et collectifs qu’elle a activés tout au long de son histoire.
L'industrie wallonne, une «locomotive» économique

L’industrie wallonne, une «locomotive» économique

Le second congrès de la CSC wallonne aborde de très nombreux thèmes dans les lignes de force qui sont discutées et votées. Pourquoi parler de l'industrie wallonne au congrès?
Congrès CSC wallonne

Congrès de la CSC wallonne: Un long processus démocratique

Le congrès de la CSC wallonne dure deux jours. Il y a des discours, des débats, des votes… Ces deux jours ne seraient pas aussi riches s’ils n’avaient pas été précédés d’un long cheminement où les militants ont eu un rôle actif à jouer.
Congrès Wallon de la CSC
Quelle Wallonie voulons-nous demain pour nous, et pour les générations futures? C’est ce que la CSC wallonne veut définir lors de son second congrès, les 12 et 13 mai, en débattant des défis de demain. 
En savoir plus
Non à la privatisation de Belfius
Nationaliser une banque en temps de crise, puis la privatiser quand la croissance s’amorce, c’est trop facile! C’est pourtant ce que semblent vouloir faire le management de Belfius et le gouvernement fédéral.
En savoir plus
pension

Plan Bacquelaine: le gouvernement reporte sa décision

Le gouvernement a reporté sa décision concernant la proposition du ministre Bacquelaine au sujet de « l’unité de la carrière ». Les syndicats maintiendront la pression pour obtenir l’abandon pur et simple de cette mesure.
2017-04-20 Bacquelaine treft werknemers met lange loopbaan

Le ministre des Pensions veut encore sanctionner les travailleurs

Ce vendredi, le ministre des Pensions s’apprête à faire de nouveau passer la mesure désastreuse pour les travailleurs avec une longue carrière et qui connaissent, à la fin de cette carrière, une période d’inactivité (maladie ou chômage). 
Conférence de presse

Plus que deux ans pour rétablir justice sociale et fiscale

À mi-chemin de la législature, le bilan du gouvernement Michel est négatif sur toute la ligne: revenus, emploi, protection sociale, justice fiscale, services publics. Il lui reste un peu plus de deux ans pour rétablir une justice sociale et fiscale.
Quelle place pour les aînés dans l'action syndicale?

Quelle place pour les aînés dans l'action syndicale?

Quel peut être l’engagement des aînés dans la vie et dans l’action syndicales et quel rôle peuvent-ils jouer? Les seniors de la CSC font le point sur leur implication dans le combat pour un monde plus juste et plus équitable.
Notre santé n'est pas à vendre!
Ce matin, un énorme code-barres a été collé sur les vitres de la Tour de Finances à Bruxelles (siège du ministère de la Santé) pour interpeller la ministre de la Santé, Maggie De Block, sur la commercialisation de la santé.
En savoir plus
Salaire
Les écochèques seront-ils remplacés par un montant en cash? Au Conseil national du travail, les interlocuteurs sociaux se sont prononcés contre l’idée. Le Conseil d’État s’y oppose aussi. Un précédent qui pourrait concerner les voitures de société.
En savoir plus
Etudiant jobiste

Considérer les jeunes apprenants à leur juste valeur

En Wallonie, la formation en alternance semble faire l’unanimité. Mais les patrons ont bloqué le dossier. Nous leur avons demandé de rapprocher la rétribution des apprenants wallons de celle de leurs collègues flamands.
Vélo boulot vélo!

Vélo boulot vélo!

Le retour d’une météo plus clémente et de journées plus longues nous semble la période idéale pour penser à nouveau au vélo pour se rendre au travail et pour favoriser les déplacements de service à vélo.
Manifestation non-marchand

Grand succès pour la manifestation non-Marchand!

Plus de 17.000 manifestants se sont retrouvés dans les rues de Bruxelles aujourd’hui pour lancer officiellement le printemps Non Marchand.
2017-03-21 Gelijkstelling tijdskrediet eindeloopbaan: vakbonden naar Raad van State

Périodes assimilées du crédit-temps fin de carrière : recours au Conseil d’État du front commun syndical

Comme annoncé, les syndicats ont déposé un recours en annulation devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté royal du 17 janvier 2017. 
Allocations sociales 2

Contrôle budgétaire : ni justice fiscale, ni justice sociale

À en croire le gouvernement, l’absence de nouveaux impôts et de nouvelles mesures d’austérité s’explique par le fait que la politique menée commencerait à porter ses fruits, plus particulièrement au niveau de la croissance et de l’emploi. Cette façon de présenter les choses ne correspond pas à la réalité des faits.
Journée internationale lutte contre le racisme

Le racisme, on vaut mieux que ça

A l'occasion de la journée de lutte contre le racisme, participez à un grand happening au parking du Cinquantenaire le mardi 21 mars de 16h30 à 17h30.
 Les leçons de Caterpillar

Les leçons de Caterpillar

Une fois de plus, les syndicats ont joué leur rôle dans un contexte difficile. Une fois de plus, les travailleurs ont fait preuve de responsabilité et de dignité. Nous restons cependant inquiets du sort réservé à certaines entreprises sous-traitantes, au sein desquelles des procédures de licenciement collectif sont engagées.
Convention 1er emploi

L'alternance moins bien payée en Wallonie qu'en Flandre

La Flandre rémunère mieux la formation en alternance que la Wallonie. La différence est considérable: 4.780 euros en trois ans! Les patrons wallons refusent tout effort et bloquent les négociations. Les syndicats s’indignent de cette rigidité préjudiciable aux apprenants.
Enquête salaire

Les pensions des travailleurs en fin de carrière affectées

Les mesures prises avec effet rétroactif par le ministre des pensions affectent les pensions des travailleurs occupés dans le cadre d’un emploi de fin de carrière
#ToudiCouillonnés

Les jeunes apprenants wallons perdent 4780€ en 3 ans par rapport à un apprenant flamand

Aujourd’hui, un jeune Wallon n’équivaut pas un jeune Flamand, déplore Ludovic Voet, responsable des Jeunes CSC. La Région flamande octroie plus de primes au jeune et de son côté l’employeur flamand lui verse une indemnité supérieure à celle des employeurs wallons. 
produits dangereux

Une avancée dans la protection contre les produits cancérogènes sur le lieu de travail

Après des années d’actions syndicales, la commission Emploi du Parlement européen a réalisé hier une avancée en ce qui concerne les produits cancérogènes. 
Let's bring them here!

Les citoyens sont prêts à prendre leurs responsabilités

En marge du Conseil européen des 9 et 10 mars, des citoyens européens, soutenus par une coalition d'ONG, se mobiliseront le lundi 6 mars avec l'action "Let's bring them here".
Notre modèle de sécurité sociale en danger

La sécurité sociale souffre de décisions politiques diminuant ses recettes

Les nouvelles estimations des recettes et des dépenses de la sécurité sociale pour 2016 et 2017 annoncent un déficit plus important que prévu en décembre 2016. 
Festival Millenium

La CSC une nouvelle fois partenaire du festival

La CSC sera une nouvelle fois partenaire du Festival International du Film Documentaire Millenium.
Uber

L'argent d'Uber et le sourire (jaune) des travailleurs

Derrière le modèle prétendument high-tech et «tendance» d’Uber et consorts, il y a une armée de réservistes qui travaillent pour des clopinettes. Attention danger!
L'edito de l'Info

Encadrer la digitalisation

La numérisation ouvre la voie à de nouvelles formes d’organisation du travail. En Belgique, l’économie dite collaborative a déjà envahi de nombreux secteurs d’activité.
2017-02-16 Re-integratie langdurig zieken wordt compleet negatief verhaal door sancties van minister De Block

La Ministre De Block risque de transformer la réintégration des malades de longue durée en une mauvaise histoire

Selon certains médias, le gouvernement déciderait d’infliger des sanctions financières aux malades de longue durée afin de les contraindre à suivre un parcours de réintégration. Cette proposition préoccupe particulièrement la CSC.
Le président de la CSC ne signe pas le rapport annuel de la Banque nationale

Le président de la CSC ne signe pas le rapport annuel de la Banque nationale

En sa qualité de régent de la Banque Nationale, le président de la CSC, Marc Leemans, a refusé de signer le rapport annuel de la Banque Nationale. 
Bangladesh:les marques doivent agir

Bangladesh: les marques de vêtements doivent agir

En un mois, 1.500 travailleurs du secteur de l’habillement au Bangladesh ont été licenciés et 24 travailleurs et dirigeants syndicaux ont été arrêtés parce qu’ils se battaient pour leurs droits. Au Brésil, la Cour interaméricaine des droits de l’homme a rendu une décision historique, en tenant le gouvernement brésilien pour responsable de l’indemnisation de 125 esclaves détenus dans un ranch de l’État de Pará.
Carte C3 en ligne

Chômage et profession accessoire indépendante

Depuis le 1er octobre 2016, le chômeur peut exercer pendant son chômage une activité indépendante accessoire en conservant le droit aux allocations pendant une période d’un an.
17-02-08 Projet de loi sur le financement de la sécurité sociale : un danger

Projet de loi sur le financement de la sécurité sociale: un danger pour tout le monde

Le front commun syndical, Solidaris, la Mutualité chrétienne et le PAC ont adressé une lettre aux membres parlementaires de la Commission des Affaires Sociales chargés de discuter le projet de loi portant sur la réforme du financement de la sécurité sociale.
 Hausse des salaires et des allocations sociales

Hausse des salaires et des allocations sociales

L’accord interprofessionnel permet une hausse du pouvoir d’achat pour tous les travailleurs du secteur privé, mais aussi pour les bénéficiaires d’allocations sociales, notamment les pensionnés, les malades, les invalides, et les demandeurs d’emploi.
tout savoir sur le vélo au boulot

Tout savoir sur le vélo au boulot

Vous allez travailler à vélo et souhaitez savoir quels sont les avantages fiscaux auxquels vous avez droit? Pour tout savoir sur le vélo au boulot, consultez l'édition 2017 de notre brochure! A télécharger ici
Pour une économie au service des 99%

Pour une économie au service des 99%

Aujourd’hui, 8 milliardaires possèdent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres de notre planète. Le 1% le plus riche de la population mondiale possède autant que les 99% restants.
Travail dominical

L'allocation de garantie de revenu reste menacée

Déjà rabotée en 2015, l’allocation de garantie de revenu (AGR) est dans le collimateur du gouvernement. 
Marc Leemans président de la CSC

Projet d'accord interprofessionnel

De nouvelles perspectives pour une augmentation des salaires, une meilleure liaison des  pensions et allocations au bien-être et la poursuite de la concertation sociale concernant les grands défis sociétaux.
Notre modèle de sécurité sociale en danger

Notre modèle de sécurité sociale en danger

La CSC tire le signal d’alarme. Avec les autres organisations syndicales, avec les mutuelles et toutes les organisations du Mouvement ouvrier chrétien, elle refuse une réforme de la sécurité sociale qui démantèle notre système solidaire.
Interruption de carrière

Nouvelle réforme du crédit-temps

Une nouvelle réforme concernant le crédit-temps entrera prochainement en vigueur. Le système s’adapte à la cohabitation et à la coparentalité. Le crédit-temps pour soins sera porté à 51 mois, mais le crédit-temps sans motif sera supprimé.
Une autre façon de gérer une entreprise

Une autre façon de gérer une entreprise

Située à quelques kilomètres de Lille, l’entreprise Pocheco fabrique des enveloppes à en-tête. Une entreprise innovante qui allie efficacité économique, bien-être du personnel, pérennité de l’emploi et respect de l’environnement.
Travail et famille

En 2017, je rêve de moins courir et prendre plus le temps de vivre!

Avoir plus de temps pour soi, pour ses proches, pour faire des activités qui font du bien. C’est un vœu que beaucoup d’entre nous formulent en ce début d’année. Mais pourquoi est-ce devenu une aspiration si répandue?
Pad'R - l'acteur de l'Info

Pad'R croque aussi l'actualité syndicale

Bien connu des amateurs de football, le dessinateur Pad’R revisite aussi l’actualité sociale dans «L’Info». Une personnalité attachante qui, pour l’avoir attendue longtemps, connaît tout le prix de la reconnaissance.
Meilleurs voeux pour 2017

Nos meilleurs voeux pour une année différente

Utilisez notre applicaton pour envoyer vos voeux. Ou téléchargez nos différents supports.
Gros succès pour la manifestation du non-marchand

Gros succès pour la manifestation du non-marchand

Le jeudi 24 novembre, à l’appel du front commun syndical des secteurs du non-marchand (santé, social, culture…), environ 20.000 manifestants ont mis la pression sur les gouvernements.
Bacquelaine augmente le risque de pauvreté

Bacquelaine augmente le risque de pauvreté

La pauvreté augmente en Belgique, et les mesures envisagées par le ministre des Pensions ne vont rien arranger. Quatre mille personnes ont manifesté contre le démantèlement des périodes assimilées qui menace tout le monde, y compris les jeunes. 
CP 14/10/26 - 150x150

CHOQUANT: l'impôt sur les pensions élevées va diminuer!

Sans rougir, le ministre des Pensions a annoncé qu’il a l’intention d’augmenter les pensions les plus élevées au détriment des autres pensions. Les pensions les plus faibles, dit-il, ont déjà reçu suffisamment. Un raisonnement qui ne tient absolument pas la route.
Trois mille sans-emploi fragilisés espèrent une solution

Trois mille sans-emploi fragilisés espèrent une solution

Les TSE (Travailleurs sans emploi) et les Jeunes CSC ont interpellé le ministre de l’Emploi sur le sort des personnes dites «non orientables», bientôt en fin de droits.