Marche pour le climat - Sauvons le climat!

Le dimanche 2 décembre, le premier jour de la conférence des Nations unies pour le climat (COP 24), nous marcherons pour réclamer la justice climatique. Tous ensemble, nous voulons faire partie de la plus grande mobilisation pour le climat jamais vue en Belgique.
Le climat se dérègle, et ce n’est pas une bonne nouvelle. La réalité du dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes de tous les continents et elle est de plus en plus générale: vagues de chaleur sans précédent, cyclones ultra-violents, inondations, fonte des glaciers et dislocation des calottes glaciaires. Et cela sera bien pire si le climat continue de se réchauffer.

Sommes-nous sur la bonne voie?

Aujourd’hui, les engagements des gouvernements du monde entier sont nettement insuffisants. La Belgique est très, très loin d’être un bon élève. Trois ans après la signature de l'Accord de Paris, les émissions de CO2 augmentent à nouveau en Belgique à cause d'un manque de courage politique et de coopération.  Pour réaliser l'ambition de l'Accord de Paris, nous devons passer à l'action maintenant. Les choix que nous faisons aujourd'hui déterminent notre avenir!

L’urgence d’agir

En tant que citoyens et en tant que travailleurs, nous devons prendre les choses en main: descendre dans la rue pour montrer que le climat est une priorité, pour exiger des engagements ambitieux, et le respect de ceux-ci. Juste avant la conférence climat, la Coalition Climat et le Climate Express interpelleront, avec nous tous, nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse aux niveaux global, européen et national. 
Le 2 décembre, nous réclamerons la justice climatique. Tous ensembles, «allen samen», nous voulons faire partie de la plus grande manifestation pour le climat jamais vue en Belgique: «Claim the climate»! Si nous voulons envoyer un message assez fort à notre gouvernement et à ceux du monde entier, il faut qu’un maximum de personnes soient mobilisées ce jour-là. Un grand nombre d’acteurs, tous secteurs confondus (syndicats, jeunesse, associatif, grand public, monde du travail…) a déjà rejoint la mobilisation initiée par la Coalition Climat (dont le Moc et la CSC sont membres) et le Climate Express. Nous vous encourageons vivement à mobiliser largement pour cette manifestation. 

Que pouvons-nous faire? 

Rendez-vous

Le dimanche 2 décembre 2018 à la gare du Nord à partir de 12:00. Spectacle climatique au parc du Cinquantenaire jusque 17:00.