Les syndicats et l'égalité femmes-hommes

Tout au long du mois de mars, comme chaque année, les femmes syndicalistes se mobilisent pour sensibiliser le monde syndical, politique et les citoyen.ne.s belges aux inégalités entre femmes et hommes. Dans le monde du travail, l’écart salarial est le révélateur de tous les mécanismes de discrimination que les travailleuses subissent:
Orientation scolaire (choix de formation): les filles vers des métiers « féminins », les garçons vers des métiers «masculins»;
Choix des métiers (ségrégation sectorielle);Temps-partiels non choisis ;
  • Impacts de la maternité
  • Répartition des tâches familiales et domestiques
  • Conciliation vie privée/familiale et vie professionnelle
  • Peu de femmes dans les fonctions dirigeantes (plafond de verre)
  • Stéréotypes.
Ces éléments combinés créent un écart salarial qui était de 21% en Belgique en 20171 et un écart de pension de 28% ! Chaque année, nous mobilisons nos affilié.e.s autour de ces questions en proposant des pistes concrètes d’action en entreprises, notamment via l’utilisation du bilan social.
«Ma fiche de paie a-t-elle un sexe?», «On en fait plus. On gagne moins que les hommes» , « A partir de 15h05 les femmes travaillent gratuitement» , "Gagner moins, c’est travailler plus longtemps : votre salaire d’aujourd’hui détermine votre pension de demain»:  voici quelques campagnes que CSC et la FGTB ont menées les dernières années.
Cette année, à la suite des Espagnoles l’an passé, le Collectif 8 mars appelle à la Grève des Femmes sous le mot d’ordre «Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrêtent». Nous appelons également nos militant.e.s, affilié.e.s et toutes les femmes à rejoindre les actions le 8/03 des collectifs féministes en région, de la Marche Mondiale des Femmes (17h Gare centrale à Bruxelles) et du Collectif 8 mars.
En 2019, en Belgique, il est injustifiable que les travailleuses, parce que nées femmes, subissent des conditions de travail, de rémunération et des pensions inférieures aux hommes 
Contact: François REMAN +32488257841