Journée contre la pauvreté

Les coûts bancaires abusifs, sources de précarité

Le 17 octobre 2018, Namur accueillera les activités de la journée mondiale de Lutte contre la pauvreté. Parmi celles-ci, il faut pointer une grande manifestation en front commun syndical et associatif et une matinée d’animations durant laquelle 17 ateliers seront organisés, chacun d’eux proposant une approche spécifique de la question de la réduction des inégalités. A cette occasion, l’Action des Travailleurs Sans Emploi (TSE) de la CSC organisera un atelier consacré aux coûts bancaires abusifs. 
En plus de rechigner à appliquer le service bancaire de base qui impose aux banques d’ouvrir un compte à vue à chaque citoyen qui en fait la demande et de lui offrir la possibilité de recourir, pour un prix forfaitaire maximum, à un certain nombre d'opérations de base, les frais bancaires à répétition fragilisent encore un peu plus les personnes les plus pauvres. Cet atelier fera le point sur la situation et développera des pistes de solution pour sortir de cette situation injuste.

Le programme de la journée du 17 octobre à Namur

  • De 09h30 à 12h30 : dans des lieux divers à Namur : 17 animations (théâtre-conférences-ateliers) pour mieux comprendre certains aspects de la précarisation et de la pauvreté.
  • De 13h00 à 14h30 : Manifestation de masse au départ de Jambes avec passage devant des lieux importants où se prennent des décisions qui influencent notre vie quotidienne (arrivée place d’Armes)
  • De 14h30 à 17h30 : Foire de l’Agir sur la place d’Armes.  Rejoignez les associations partenaires et découvrez leur proposition pour Agir sur la pauvreté et ses conséquences.
  • De 17h30 à 19h30 : exposition, atelier théâtre, performances artistiques, projection de film
  • De 20h00 à 21h30 : Parade des lanternes et animation musicale (départ de l’internat IAG rue Danhaive et arrivée Traverse des Muses – CCN Abattoirs)
Informations: RWLP bureau@rwlp.be - tel: 081312117 - www.rwlp.be